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les enseignants du collège de créon
6 janvier 2012

Les chiffres du brevet

Depuis l’arrivée de Mme Arsac au collège de Créon, notre établissement a les meilleurs résultats du département mais comment est-ce possible !? Plus de 90% ! Alors que les autres établissements avoisinent les 85% ?

Mme Arsac  surveille de très près les indicateurs de l’établissement si chers à la hiérarchie et qui sont bons pour l’image de l’établissement  et sa prime : Taux de redoublement, taux de réussite au brevet, taux de passage en 2nde Générale, en 2nde techno, en apprentissage, % des CSP (catégories socioprofessionnelles).

 

Le contrôle continu
Il apporte aux candidats le maximum des points pour son brevet.
Depuis l’arrivée de Mme ARSAC, plusieurs professeurs ont été convoqués dans son bureau avec comme consigne de remonter les notes de leurs contrôles parfois avec intimidation.
Pour la 3ème de remotivation en 2011, le PP avait averti de la possibilité que certains élèves n’aient pas le brevet compte tenu de la faiblesse des résultats de certains.
Mme ARSAC a insisté et exigé de l’équipe de cette classe expérimentale, que tous aient leur brevet
. La seule solution a été  de remonter les notes des contrôles pour que le contrôle continu leur soit favorable en plus de la remédiation qui était déjà appliquée aux compétences du socle.

 

Le brevet Blanc

Lorsque les résultats du brevet blanc sont mauvais, Mme Arsac demande à ce qu’ils ne soient pas comptabilisés dans le contrôle continu des élèves, et cela au mépris total du temps passé par les enseignants à préparer les sujets des épreuves et à corriger les copies.
L
es résultats du brevet ont bien été comptabilisés, par conscience professionnelle des profs et au mépris des directives de Mme Arsac, qui bien évidemment n'a jamais rien vérifié.

 

La validation du socle commun

En janvier 2011, deux IPR sont venus nous former sur le socle commun. Chaque équipe pédagogique s’était donc engagée si cela n’était pas déjà le cas à travailler par compétences dans le but de valider pour chaque élève et après concertation le socle pour chaque élève.
En mai, Mme Arsac a validé sans aucune concertation toutes les compétences à tous les élèves du collège.
Elle avait déjà affirmé au PP de la troisième de remotivation, pourtant pilote en termes de compétences et remédiations « De toutes les façons, si vous ne validez pas, c’est moi qui validerai à votre place !».
Il est à noter que la validation des 7 piliers de compétences est obligatoire pour obtenir le brevet. Il y avait donc un risque que les chiffres baissent si le socle devenait un obstacle.
Cette année, le socle commun a connu un rétropédalage spectaculaire et personne ne s’en préoccupe à Créon alors que c’est la loi !
Le B2I est au point mort et nous ne disposons d’aucun logiciel de gestion (Nous ne sommes plus inscrits à Gibii).

L’épreuve d’Histoire des arts

En 2011, la consigne de Mme Arsac aux enseignants du jury  dont font partie les professeurs principaux, était  de ne pas mettre moins de 16 /20 aux candidats. Avec un coefficient de 2 au brevet, les chiffres au brevet ne pouvaient être qu’améliorés ! Nous avons refusé d’en tenir compte !

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